La version 10.80 est disponible
Novembre 2004
Hors d’une nouvelle option pour la gestion des armoires à clés, cette version présente un nouveau module de programme. Nommé « Analyse », il aide les dirigeants à établir des prévisions de vol précises et réalistes.
Les programmes AeroClub-Gestion offrent maintenant une option qui oblige à ne disposer des clés d’un avion sur une armoire Keygard que si l’on enregistre un départ avec le module « Saisie-Pilotes ». L’armoire à clé est, sur cette option, esclave de l’ordinateur auquel elle est connectée et ne peut délivrer aucune clé sans lui aux usagers en dehors des instructeurs ou ayant-droits du Club. Si l’option n’est pas cochée, l’armoire peut fonctionner de façon autonome avec une mise à jour périodique quotidienne, hebdomadaire ou autre.
Comment prévoyez-vous la marche de votre Club l’année prochaine ? L’analyse détaillée des éléments qui constituent les prévisions avec des propositions chiffrées brasse un grand nombre de données et de calculs qui demandent un outils souple et pratique pour combiner différentes méthodes et offrir des prévisions réalistes. Le programme calcule également les écarts avec les réalisations en cours d’année pour laisser les dirigeants du Club assurer les redressements politiques et budgétaires. Les prévisions précises permettent aussi de mieux convertir un potentiel horaire en date d’intervention technique ou administrative.
Le module « Analyse » est un module séparé du
programme de gestion car il s’adresse aux « décisionnaires » du
Club plutôt qu’à ses agents d’exploitation. Cette définition différente
du « poste de travail » justifie ainsi l’indépendance du module
et évite de charger le programme principal avec des fonctions rarement usitées.
sont des documents imprimés sous la forme de trois tableaux de bord détaillés mensuellement en termes d’heures de vol, de chiffre d’affaire et, pour les avions : de carburant.
Les aéronefs. (Avec écarts entre prévisions et réalisations en cumul chaque mois)
L’instruction et les vols en commandant de bord. (Détail mensuel par instructeur)
Les activités de vol selon leurs natures définies par le Club. (Détail mensuel par activité)
Le module propose six méthodes pour établir des prévisions. Ces méthodes sont complémentaires et peuvent être appliquées sélectivement à chaque aéronef.
Année de référence. Il s’agit simplement de reprendre les cumuls de vols déjà enregistrés une année antérieure. Le programme permet de charger l’année de référence de votre choix depuis votre base de données courante ou depuis une base de données déjà archivée. Certains Clubs peuvent se limiter, par exemple, à comparer leurs réalisations courantes à celles de l’année précédente.
Pondération annuelle. Pour chaque avion, on crée la prévision depuis les vols de l’année de référence mais on applique une pondération qui représente une augmentation ou une récession prévisible d’activité au niveau global annuel ou au niveau de certains mois pour lesquels l’année de référence a présenté une anomalie temporaire (météo exceptionnelle, QGO, défaut d’instructeur…)
Estimation moyenne. Si l’expérience du passé n’est pas applicable à un ou à plusieurs aéronefs, on peut saisir une estimation du nombre d’heures totales dans l’année. Le programme répartira alors ces heures uniformément chaque mois.
Répartition saisonnière. Le programme permet d’enregistrer un poids différent pour chaque mois relativement au total de l’année. Cette pondération « saisonnière » peut ensuite être appliquée par programme aux aéronefs dont on a préalablement répartit uniformément une estimation annuelle. L’application de la répartition saisonnière ne change pas cette prévision annuelle.
Recopie automatique. Si plusieurs aéronefs de votre parc sont similaires, le programme offre la possibilité de recopier sans efforts les prévisions déjà validées pour l’un d’eux.
Saisie manuelle. Le programme permet aussi de saisir ou de corriger manuellement le nombre d’heures prévues pour chaque aéronef et pour chaque mois de l’année. Ceci permet de corriger des prévisions calculées et anormales dues à des changements patents ou prévus (avion ajouté ou retiré du parc en cours d’année, immobilisation de longue durée, déclassement IFR, incitations tarifaires…)
Le module analyse enregistre les prévisions et les réalisations d’une année pour chaque aéronef dans votre base de données. Il permet de plus d’exporter (en format Excel 3) ces informations dans les lignes de votre tableur préféré afin de vous permettre de construire en quelques clics les histogrammes de votre choix : Barres et graphes circulaires (camemberts) sur des valeurs en heures décimales.