AEROCLUB-GESTION

est exploitable en réseau local

retour


26 juin 2000

1.    L'exploitation en réseau

Objet:

AéroClub-Gestion et ses compléments peuvent être exploités simultanément sur plusieurs postes d'un réseau local de PC se partageant les mêmes données (Avions, Pilotes, Instructeurs, Paramètres et listes, Mouvements aéronautiques et comptables).

Principe:

La mise en réseau de  AéroClub-Gestion consiste à installer complètement les programmes sur chaque poste mais à ne conserver qu'un seul exemplaire des données dans un dossier partageable en lecture et en écriture. L'imprimante en service pourra également être partagée entre les postes du réseau.

Sécurité:

Par sécurité, AéroClub-Gestion gère les conflits entre les postes. Si plusieurs d'entre eux demandent au même moment la modification du même article de données, un message d'échec apparaîtra à l'un d'eux pour assurer la sécurité des données et l'inviter à réitérer sa demande.

Seules les opérations d'administration (sauvegardes, modification des paramètres généraux et purge des données).doivent être conduites hors des vacations de tous les autres postes.

 

 2.      Un peu de technique pour en savoir plus

     Système et version AéroClub-Gestion

Les programmes installés dans chaque poste sont exploités depuis Windows 98 à Vista et à Windows 7 avec la désignation de l'imprimante en service et des unités de disques.

Partage des données

Les bases de données EuroClub.mdb est unique et placée dans un dossier (Répertoire) de votre choix mais impérativement partageable en lecture et en écriture. La gestion des conflits d'accès crée automatiquement un autre fichier EuroClub.ldb  qui ne conserve aucune information utile hors exploitation et qu'il est donc inutile de copier ou de sauvegarder contrairement à EuroClub.mdb.

Serveur de réseau:

L'installation d'un 'Serveur de réseau' n'est pas obligatoire puisqu'il suffit de faire résider les données dans un dossier partageable par les stations pour pouvoir exploiter. Le lancement du programme AeroClub-Gestion est soumis à des mots de passe indépendants de tout serveur de droits d'accès.

Si vous exploiter un Serveur de réseau, (Microsoft, Novell, Banyan…) il importe bien sûr, d'attribuer des droits en lecture et en écriture sur le répertoire partageable des données de AeroClub-Gestion pour les groupes et usagers autorisés des "Postes-Clients".


retour