La version 11.01 est disponible

Octobre 2005

retour


Attention :

La version 11 de AeroClub-Gestion exige un ordinateur avec une définition d’écran minimum de 1024 x 768 pixels  et une profondeur de couleurs sur 16 bits.

Les apports à la version 10.96

  1. Les écrans d’accueil de tous les modules respectent une nouvelle présentation.

  2. Une nouvelle option permet d’adapter la saisie des vols à l’organisation de votre Club

  3. Le solde est affiché en fin de chaque ligne des relevés de compte des pilotes sur l’écran.

  4. On peut exclure des avions ou des instructeurs des fichiers destinés à la réservation.

  5. Dans « Parc-Avions » 


1. Les écrans d’accueil de tous les modules respectent une nouvelle présentation.

Une charte commune de couleurs et de polices de caractères s’applique à l’écran d’accueil de chaque module.Cet écran comporte le numéro de version du programme ainsi que celui de vos données. Ces informations peuvent être utiles en cas d’assistance téléphonique par exemple.

 2.       Une nouvelle option adapte la saisie des vols à l’organisation de votre Club

 Depuis Juin 2003, le module Saisie-Pilote présente aux pilotes la possibilité de saisir leurs vols en deux temps : un au départ un autre à l’arrivée. Ceci ouvre la possibilité de consulter la planche des vols en cours et d’informer les pilotes de leur situation administrative et aéronautique AVANT le vol et avec l’assujetissement optionnel de l’armoire à clés.

 Si votre club souhaite cependant réduire l’utilisation de l’informatique à la seule saisie des vols au retour, vous choisirez de cocher la nouvelle option : « Les pilotes n’enregistreront pas leur départ en vol » dans le formulaire réservé à l’administrateur de votre programme.

(Cela sous réserve que votre administrateur autorise, bien sûr, la saisie des vols par les pilotes) 
La nouvelle présentation du formulaire des paramètres ne change rien aux options existantes dans les versions précédentes. Les options qui dépendent d’une autre sont masquées (invisibles) lorsqu’elles n’ont pas de signification. 

3. Le solde est affiché en fin de chaque ligne des relevés de compte des pilotes sur l’écran.

Cette possibilité permet à votre administration d’évaluer par exemple l’ancienneté ou la durée d’un découvert

4. On peut exclure des avions ou des instructeurs des fichiers destinés à la réservation.

Le module « Résaero » permet pour les aéronefs et pour les instructeurs (comme pour les comptes pilotes) d’en exclure certains du fichier des réservations.  Les boutons correspondants présentent des listes à cocher.

5. Le module « Parc-Avion » se perfectionne.

5.1. Les visites et certifications ne sont plus classées dans l’ordre des saisies mais selon un numéro d’ordre que vous donnerez vous-mêmes. Cela clarifiera la lecture de la liste et les recherches visuelles.

Le  bouton « Re-Classer » permet de réorganiser immédiatement les lignes après saisie ou modification d’un numéro d’ordre. Pour plus de souplesse, les doublons sont acceptés.

Il est conseillé de donner  les premiers numéros aux visites jugées les plus importantes car pour réduire la taille des documents imprimés, c’est une valeur de ce numéro[1] qui servira à limiter la sélection retenue.

5.2.    On peut enregistrer plusieurs hiérarchies d’interventions (lignes hiérarchiques).

Une hiérarchie d’intervention est une sous-liste d’interventions dont chacune est incluse dans l’intervention de rang précédent. Exemple : Une 50 heures est incluse dans une 100 heures qui elle-même est incluse dans une révision générale moteur.

La présente version permet d’enregistrer plusieurs hierarchies au lieu d’une seule. Chacune est à repérer par un code de votre choix (un ou deux chiffres ou  lettres). Les rangs de grand numéros indiquent des interventions incluses dans les interventions de numéros plus faibles mais de même code hiérarchique.

Pour que la mise à jour d’une intervention mette également à jour les interventions incluses, la case « Maj Hierarchique » doit être cochée.

5.3.    Les colonnes du livret moteur ont été remaniées.

Les temps de vol sont calés depuis la livraison du moteur et depuis la dernière RGM.

        5.4.    Les données horaires des visites purement calendaires sont masquées 

Ceci simplifie la lecture dans le formulaire de saisie des interventions sur les aéronefs en éliminant des informations inutiles.

5.5.    Un nouveau bouton « Restaurer » permet de quitter la saisie d’une intervention sans valider.

Le bouton existant « Valider et quitter » est complété par un nouveau bouton : « Restorer et quitter » qui permet donc de quitter sans valider.

5.6.    Le début du calendrier commence à la 1ère prévision d’intervention dont la date en est passée

Certaines visites peuvent avoir été volontairement ou involontairement omises. Dans ce cas elle restent « prévues » même si la date est antérieure à la date du jour. Dans la présente version, le calendrier des prévisions commence à la date de la première intervention qui était prévue même si la date en est passée.

5.7.    Les potentiels horaires actuels sont affichés dans les calendriers et plannings d’intervention.

Ces potentiels en heures et minutes sont ceux qui sont calculés à la date de l’édition du calendrier et non ceux à la date de prévision (où théoriquement ils devraient être nuls)


[1] Les versions précédentes utilisaient le rang hierarchique. Ce dernier n’a plus de sens puisqu’il peut exister plusieurs hierarchies et que toutes les interventions n’ont pas à être hierarchisées et restent au rang zéro.

 

retour