La version 10.96 est disponible
Septembre 2005
Cette version complète les possibilités d’échanger électroniquement des informations entre les pilotes et leur administration du Club.
Le module principal permet aux gestionnaires du Club d’adresser un message général à tous les pilotes : Menu « Pilotes », rubrique : « Message à tous les pilotes ». Le message ainsi créé apparaît en évidence sur le formulaire d’accueil du module « Saisie-Pilotes ».
Le module principal permet aussi au gestionnaire d’adresser un message privé et confidentiel à un pilote qui ouvre une vacation avec le module « Saisie-Pilotes ». A la première ouverture le message apparaît en évidence sur le formulaire d’accueil après validation de la clé personnelle. Lors d’accès ultérieurs, on retrouvera ce même message dans la zone « message » de la fiche individuelle. Les gestionnaires sauront que le message a été vu par la présence automatique d’un astérisque en tête du texte.
Les pilotes peuvent expédier un message à leur administration quand ils ouvrent une vacation avec le module « Saisie-Pilotes ». Bien sûr, le thème en est libre mais, techniquement, ce message est lié à la saisie d’un vol ou d’une provision (versement).
Au moment où les gestionnaires du Club ouvrent le module de gestion, il sont avertis par une alerte qu’il existe des messages en provenance des pilotes. A ce moment, il peuvent y accéder immédiatement ou plus tard par la nouvelle rubrique « Messages reçus » présentée dans le menu « Pilotes ».
Le formulaire d’accès aux messages reçus présente la liste chronologique des messages émis par les pilotes avec l’identification de l’opération de saisie à laquelle ils sont liés. On peut alors :
Effacer le message afin qu’il ne se présente pas ultérieurement dans cette liste.
Envoyer un message au pilote (un bouton applique directement cette possibilité déjà existante avant la version 10.96.)
Ouvrir l’opération saisie par le pilote pour y faire des modifications (voire l’annuler).
Actualiser cette liste de messages après annulation de certains d’entre eux ou après modification des écritures saisies auxquelles ils sont liés.
Les messages n’ont qu’une valeur ponctuelles. Ils ne sont pas destinés à être conservés indéfiniment dans la base de données sous peine de polluer la liste avec des messages anciens et nombreux.
Les pilotes ne peuvent envoyer qu’un seul message par écriture saisie.
Les gestionnaires ne peuvent envoyer qu’un seul message par pilote. Un nouveau message remplace donc le précédent.
Pour chaque écriture à saisir par les pilotes, notez la différence entre la rubrique « Note » qui sert à donner des précisions sur une saisie et le « Message » qui est une demande d’action aux autorités administratives et qui en seront spécialement alertées.
Le module de gestion ne permet pas de créer des messages à l’administration.