la version 10.70 est disponible

 mars 2004

retour


Les apports sur la version 10.69

Cette version 10.70 est une révision majeure des programmes AeroClub-Gestion depuis la version 10.0 et le passage à l'Euro. C'est cependant une version 10, cela signifie qu'elle est capable de traiter immédiatement vos données courantes sans rupture de l'exercice en cours. Elle remplace donc toute version 10 antérieure installée sur votre machine mais elle est accompagnée d'un programme qui met vos données au niveau nécessaire.
 
Voici les apports de la version 10.70 aux versions précédentes :
 
1. Tarification des vols: Création de nombreux tarifs possibles.
2. Tarification des vols: Gestion de conditions individuelles contrôlées par programme.
3. Nouveaux calculs de temps de vol basés sur le relevé des compteurs horaires
4. Nouveaux contrôles sur les droits des pilotes à voler sur un aéronef.
5. Nouveaux éléments divers.
6. Traitement automatique de la cohérence des versions de AeroClub-Gestion


1. Tarification des vols: Création de nombreux tarifs possibles
 

Cette nouveauté offerte par AeroClub-Gestion atteint deux objectifs :

  1. Présenter pour chaque aéronef un plus grand nombre de tarifications possibles.

  2. Déterminer automatiquement au moment de la saisie du vol d’un pilote le tarif applicable en fonction du pilote ou de la nature du vol.

Création des « Lignes de Tarif » pour chaque aéronef.
La version 10.70 offre, pour chaque aéronef, un nombre non limité de tarifs (contre trois paires (solo-double) dans les versions précédentes). Le bouton « Prix horaires » présent sur la fiche de chaque Aéronef fait apparaître un nouveau formulaire qui permet de créer, de modifier ou d'effacer des "lignes de tarif" en nombre non limité.
 
Chacune de ces "lignes de tarif" s'appliquera au moment de la saisie du vol selon le « Code tarif Perso » de chaque pilote ou bien celui du « Code opération » du vol effectué.
Les tarifs d'opération ont Priorité sur les classes de tarif perso. Si l’opération aéronautique choisie au moment du vol n’a pas de ligne de tarif pour l’aéronef utilisé, alors, c’est la classe tarifaire du pilote qui s’applique 
 
Chaque "ligne de tarif" permet de saisir pour l'aéronef concerné:


2. Tarification des vols: Gestion de conditions individuelles.

 La nouvelle version ne lie plus obligatoirement les remises au versement d'une somme sur le compte d'un pilote. C'est pourquoi on ne parlera plus de forfait mais de remises

Chaque pilote peut bénéficier de deux taux de remise au lieu d'un. Le premier s'applique à la partie du prix du vol sans instructeur, le second au prix de l'instruction. Les taux sont libres depuis 0,00% (pas de remise) à 100,00% (gratuit). 
 
Les remises portent sur le tarif applicable au pilote ou à son opération aéronautique. Si ce tarif y a été créé comme « non remisable », alors, aucune remise ne s’appliquera. 

Les remises sont limitées par des dates (un début et une fin). On peut aussi limiter leur application à un budget ou un nombre d'heures de vol.


En fin de droit, c'est le plein tarif qui s'applique.


3. Calcul et proposition des temps de vol.

 
La saisie directe d’un temps de vol, lorsqu’elle est autorisée, n’est modifiée par aucun calcul. La nouveauté apportée par la version 10.7 est de corriger le temps de vol à partir des compteurs Arrivée et Départ de chaque aéronef.
 
Le formulaire des « Paramètres » permet de demander un arrondi par tranche de 5 minutes sur tous temps de vol calculés.

La fiche de chaque aéronef permet de saisir les deux correctifs suivants aux temps de vols calculés:

  1. Une franchise se retranche automatiquement du temps de vols qui résulte de la différence d'horamètre. Son rôle est de prendre en compte les temps forfaitaires de roulage au sol ou de réchauffe moteur. La valeur 0 ne produit aucune correction.
  2. Un coefficient corrige en plus ou en moins le temps donné par les tachymètres parfois supérieurs ou inférieurs à la durée de fonctionnement du moteur. La valeur 1 ne produit aucune correction.
     

4. Nouveaux contrôles sur les droits des pilotes à voler sur un aéronef.

  1. Le millésime de l’année de couverture d’assurance (fédérale) est ajouté aux critères d’autorisation de vol dans AeroClés.
  2. Le formulaire « Attribution globale des lâchers » dans le module AeroClés permet une mise à jour globale sans avoir à intervenir manuellement sur chaque fiche de pilote.C'est très utile en cas de modification de votre parc d’aéronefs ou d'application d’une règle d'obsolescence pour les lâchers individuels avec expérience récente insuffisante.Cette dernière règle prend en compte l'expérience sur le type et non sur l’aéronef si vous avez plusieurs aéronefs du même type.On peut maintenant vérifier individuellement l’expérience récente d’un pilote sur un type depuis le formulaire de règlage ou depuis les documents de synthèse.
  3. Si une armoire à Clés est connectée à l’ordinateur qui saisit les départs de vols, les droits à accéder aux clés sont envoyés à l’armoire dès la saisie d’un départ et non seulement au retour. (module Saisie-Pilotes). 

5. Nouveaux éléments divers.

  1. L’expérience par type est donnée pour chaque pilote dans le nouveau document « Vols des pilotes par type ».
  2. L'age de sélection peut être choisi à volonté avant l’édition du rapport sur les titulaires de bourses ou celle des statistiques fédérales. Ceci pour répondre à certaines fédérations qui placent l’âge de sélection à 25 ans et non à 21.
  3. Le rapport sur les vols effectués par les groupes de pilotes présente toujours ses regroupements par pilote. Une présentation supplémentaire de ce rapport regroupe les vols par aéronef.
  4. Le grand livre des comptes détaille la contrepartie de chaque compte mouvementé "Clients" et "Résultats" avec une colonne par compte de trésorerie.
  5. Le document de récapitulation sur les pilotes a été refondu pour afficher les conditions tarifaires individuelles.
  6. Le document de synthèse sur les remises et forfaits a été refondu pour rapporter les vols des pilotes ayant bénéficié de conditions tarifaires individuelles.
  7. L’exportation des vols au format Excel vous permet de personnaliser analyses ou simulations sous Excel Microsoft.
  8. Vous pouvez incruster le logo du Club sur l’en-tête des relevés de compte des pilotes. L’image de ce logo est un fichier BMP de 4 X 4 cm que vous pouvez créer et désigner à AeroClub-Gestion. De même, vous pouvez définir une image au format BMP de 6 X 6 cm sur les écrans d’accueil du module de gestion et du module «saisie-pilotes.
  9. Dans le module Saisie-Pilotes, le pilote est invité à clore sa session après chaque opération ou à poursuivre. Ceci diminue le risque de trouver l’ordinateur avec une session ouverte et de mener, par distraction, des opérations sur un compte étranger au sien.
  10. Avec la version 10.7, il est impossible d’effacer un aéronef qui aurait encore des vols sur l’exercice courant. 

6. Traitement de la cohérence des versions de AeroClub-Gestion

 
La nouvelle version n’intègre plus les adaptations de la base de données dans chaque programme qui en étaient encombrés malgré un usage éphémère ou obsolètes. Les programmes 10.7 (et futur) vérifient simplement la version de vos données et renvoient à l'usage du programme de conversion si cette version ne correspond pas celle qui est attendue.


retour