la version 10.68 est disponible
Novembre 2003
Les apports sur la version 10.67
Les nouveautés de cette version 10.68 concernent la saisie par les pilotes eux-mêmes :
1. L'affichage d'un " Avis Général " et de messages individuels aux pilotes
2. Avis d'interdiction de vol au moment de la saisie d'un départ.
3. Avis d'aéronef non autorisé sur choix de l'aéronef au départ.
4. Vols à zéro euros autorisés sous condition de bénéficier d'un tel tarif.
5. Armoire à clés mise à jour après chaque saisie de vol.
1. L'affichage d'un " Avis Général " et de messages individuels aux pilotes
Un "message à tous les pilotes" peut être affiché sur les écrans d'accueil des programmes "AeroClub-Gestion" et "Saisie-Pilotes". Pour créer cet avis général, il suffit de se rendre à la nouvelle rubrique "Message à tous les pilotes" du menu "Pilote" dans le programme principal.
Un "message individuel" pour un pilote peut être créé depuis la fiche de ce pilote avec le texte saisi dans la zone "Message". Ce message sera présenté par le programme "Saisie-Pilotes" dans le formulaire où le pilote s'identifie (nom et mot de passe).
Après que le pilote ait refermé son accès à "Saisie-Pilotes", le message sera considéré comme lu. Il sera précédé d'un astérisque et ne sera plus à nouveau présenté. Cela évite l'obligation d'effacer les messages lus et permet encore de les relire dans la fiche de chaque pilote.
2. Avis d'interdiction de vol au moment de la saisie d'un départ.
L'administrateur du programme peut décider ou non de laisser le programme " Saisie-Pilote " afficher les droits de chaque pilotes à utiliser un aéronef en regard des règles décidées par le Club.
Si l'indicateur " Afficher les droits des pilotes " est coché, alors, cette information ne sera fournie aux pilotes. C'est la recommandation à faire pour les aéro-clubs qui ne gèrent ni ne saisissent ces informations (avec le programme AeroClés).
Si la case n'est pas cochée, les pilotes peuvent consulter leurs droits et recoivent un rappel de leur éventuelle interdiction à voler au moment de la saisie de leur départ
3. Avis d'aéronef non autorisé sur choix
de l'aéronef au départ.
Au moment de désigner l'aéronef avec lequel ils vont partir, le progamme " Saisie-Pilotes " rappelle l'éventuelle interdiction de le piloter sans instructeur à bord si le pilote n'a pas été " laché ", ceci malgré sa situation générale pouvant être conforme aux règles du Club. (Cotisation, solde…, …)
4. Vols à zéro euros possibles dans Saisie-Pilote
Certains pilotes peuvent maintenant saisir des vols ne donnant lieu à aucun prélèvement sur leur compte. Il faut pour cela que leur soit affecté dans leur fiche, un tarif A, B ou C qui comporte pour certains avions un ou plusieurs coûts horaire nuls. Précédemment, le programme refusait les vols à zéro euros pour les pilotes qui saisissent. Mais le programme refuse toujours les vols qui ont une durée nulle.
5. Armoire à clés mise à jour après chaque saisie de vol.
Après la saisie d'un vol par son pilote et si l'ordinateur est connecté à une armoire à clés, les conditions de délivrance des clés sont réactualisées dans l'armoire. Cette mise à jour automatique se faisait déjà après la saisie de chaque versement. Le but est de réduire davantage les interventions d'urgence par des personnes autorisées et non permanentes au Club.
Attention, les mises à jour périodiques et complètes restent cependant necessaire car les droits des pilotes évoluent avec le temps, même (et surtout) si aucune donnée n'est saisie ni modifié. Les seuls effets du temps peuvent faire perdre aux pilotes leurs droits fondés sur l'expérience récente ou sur la date limite de leur licence par exemple.