Saisie décentralisée
Le module de Fusion et la version 10.64 sont disponibles
février 2003
L'option de saisir les encaissements en Francs est supprimée à partir de la version 10.64
Le nouveaux module dit " de Fusion " complète AeroClub-Gestion. Ce module vous permet d'exploiter une saisie décentralisée et répartie sur plusieurs sites des données concernant les pilotes et leurs vols.
Les besoins
La saisie décentralisée répond aux besoin des exploitants :
Qui se répartissent géographiquement sur plusieurs sites ou plates-formes aéronautiques. Que ce soit de façon temporaire ou permanente.
Qui exploitent un lieu de saisie - hangar, bureau de piste ou même domicile - éloigné du siège ou du bureau du gestionnaire où se trouve l'équipement principal.
Les solutions de AeroClub-Gestion
Avant la disponibilité du module de fusion (exploité avec la version 10.63 qui lui est nécessaire), les deux moyens pour décentraliser les saisies étaient la copie des données ou bien le réseau d'ordinateurs.
La copie des données: Elle permet de travailler en ne déplaçant que les données (sans le programme ni l'ordinateur). Mais la saisie ne pouvait pas être simultanée entre plusieurs sites car la fusion étant impossible, la base de données active ne pouvait être que dans un seul lieu à la fois.
Le réseau d'ordinateurs: Il permet de partager toutes vos données entre plusieurs ordinateurs sans délais important ni programme intermédiaire, mais avec des contraintes de distance, de performances, voire de coût et de complexité imposées par la technique suivant sa propre nature : Réseau local, réseau public ou réseau d'entreprise.
Aujourd'hui, le module de fusion vous permet de rapatrier en toute sécurité dans votre base de données centrale les nouvelles saisies qui ont été effectuées sur des sites éloignés.
La fusion ne modifie pas les données des sites éloignés. Ils peuvent donc poursuivre leurs saisies sans interruption pour attendre un retour de cette fusion.
Chaque écriture fusionnée est individualisée pour ne jamais être intégrée une seconde fois au cours des fusions successives en provenance du même site.
La version
10.64 est
obligatoire pour " estampiller " chaque saisie avec l'identifiant de sa base d'origine
et pour qu'aucun doublon de numérotation ne soit possible entre des origines différentes.
Mode opératoire :
Sur votre site central, la base de données périphérique est à copier dans un répertoire accessible .
Le module de fusion vérifie les données qui vont être rapatriées en terme de volume , de provenance et de statut si la fusion a déjà été faite.
Sur chaque site périphérique, la base centrale est copiée et le site identifié au démarrage.
Au bout d'une période d'exploitation de votre choix, vous pourrez fusionner les bases de données périphériques.
Les nouvelles saisies depuis la dernière fusion y seront automatiquement sélectionnées.
Le retour de la base fusionnée vers le site périphérique ne sera nécessaire qu'en cas d'événements majeures : Nouveaux avions, nouveau plan comptable ou purge d'écritures en fin d'exercice.