La version 10.57

mars 2002

Apports sur la version 10.54a


retour


Informations sur les Pilotes

Liste des aéronefs

Sécurité de fonctionnement informatique

 Lors de la saisie dans les formulaires de saisie répétitive (Vols, Crédits, Débits, Recettes, Dépenses), l’avertissement de « Saisie non validée » est limité au cas où vous ne validez aucune saisie (ni nouvelle, ni mise à jour).  L’avertissement est normal lorsque vous consultez sans saisir  ni mettre à jour. 

Le formulaire d’accueil des différents modules :

affiche désormais l’emplacement de votre base de données EuroClub.mdb en cours d’utilisation.

A chaque lancement d’un module (par double-clic sur son icône), le « ré-attachement » des tables de données est désormais automatique. Ceci  élimine le risque, faible mais non nul, d’une altération inopinée des liens entre les programmes et vos données. 

Entretien des aéronefs dans le module AeroClub-Gestion

 Le suivi des révisions des aéronefs est devenu obsolète avec les dernières directives du GSAC. Il a été entièrement révisé mais reporté dans le module « Parc-Avions ». Le module « AeroClub-Gestion » s’est donc allégé des consignes et tableaux d’entretien.  

1.        Les fiches d’aéronefs ont été simplifiées en ce qui concerne le suivi de l’entretien. Elles se limitent à la saisie d’un nouveau potentiel d’heures ouvert à une date choisie pour donner le potentiel réel restant et en avertir les pilotes qui saisissent eux-mêmes leurs vols (Module « Saisie-Pilotes »).

2.        Les rubriques « Entretien, livret d’aéronef et livret moteur sont supprimées et reportées dans la nouvelle version du module optionnel « Parc-Avion ». 

Nouveau module optionnel « Parc-Avions »

 Les dernières directives du GSAC en matière d’entretien technique ont amené la refonte de ce module optionnel. La nouveauté se trouve dans le fait que la nature des révisions est désormais spécifiquement paramétrable pour chaque aéronef au lieu d’être imposée et identique à tous. Le module comporte deux parties :

accessibles respectivement par deux boutons présentés dans le formulaire d’accueil. 

1.        La première partie « Visites et livrets » est la plus simple. Elle n’exige nullement l’exploitation de l’autre partie. Elle consiste simplement à définir et à mémoriser pour chaque aéronef la nature et la date des visites obligatoires : Deux visites « annuelles ou pluriannuelles » ainsi que deux visites horaires « 100, 50, 25 heures ou autres » à définir sans oublier les dates d’hélice et de moteur. Dans cette partie, le programme se limite à cumuler les heures de vol depuis chacune de ces dates pour vous permettre d’imprimer un rapport de situation à la date d’impression ainsi que les pages du livret « d’Aéronef » et du livret « Moteur » dont chaque ligne cumule quotidiennement les temps de vol. Lorsque les périodes d’intervention dépassent la couverture de votre exercice d’exploitation, les reports sont à saisir la première fois mais ils sont ensuite calculés par programme lors de l’ouverture des exercices suivants. 

2.        La seconde partie « Potentiels et alarmes » complète la première. Elle calcule les potentiels disponibles à la date du jour, affiche les prochaines limites et vous avertit avec un délai préalable réglable à votre gré. Cette seconde partie exige, si vous l’exploitez, beaucoup plus d’informations que la première quant aux potentiels théoriques en heures, en délais calendaires, en tolérances et en dates prévisionnelles pour les renouvellements de certificats (CEIRB, CDN, Pesée, Balise de détresse...).

retour