La version 10.54

Février 2002

Apports sur la version 10.41

retour


 

Le classement à volonté des avions sur les armoires à clés  

Chaque aéronef possède un numéro d'ordre que vous lui attribuez. Ainsi, le classement des avions n'est plus tributaire de l'ordre alphabétique de l'immatriculation OACI ni des aléas qui en découlent lorsque votre association remplace, aquére ou se sépare d'un avion. Ceci a une grande importance pour les trousseaux de clés sécurisés par une armoire à clé commandée par ordinateur.

 

AeroClub-Gestion et la comptabilité

AeroClub-Gestion est orienté vers le suivi des pilotes en compte et des activités aéronautiques:

Afin d’avoir la situation exacte des comptes de trésorerie, des remises de chèques et des recettes-dépenses, AeroClub-Gestion offre la possibilité de saisir également les opérations diverses ainsi que les charges et les produits avec des tiers non en compte (encaissements et décaissements).

Les documents de synthèse comptable ont été améliorés pour faire apparaître la contrepartie automatique de chaque écriture ainsi que l’équilibre comptable entre les colonnes débit et les colonnes crédit.

Les programmes de comptabilité générale et analytique

En raison d’une expérience professionnelle avec un logiciel ou un autre et pour disposer d’une analyse comptable complète et normalisée (PCR 1984), vous serez peut-être désireux d’utiliser en complément de AeroClub-Gestion une comptabilité générale et analytique de votre choix.:

Exportation assistée

La version 10.5 de AeroClub-Gestion vous offre la possibilité de vérifier et d’exporter toutes les écritures liées aux comptes des pilotes vers un logiciel de comptabilité générale et analytique. Les autres écritures sont à saisir directement dans ce dernier sans transiter inutilement par AeroClub-Gestion.

Un formulaire accessible dans AeroClub-Gestion depuis le menu « Pilotes » ou bien depuis le menu « Comptes » permet de préparer l’exportation en désignant la période à exporter entre deux dates. Il permet aussi de visualiser ou d’imprimer au choix un journal détaillé, une balance ou un grand livre. Ces documents vérifient l’équilibre des soldes au débit et au crédit avant d’effectuer le transfert manuel ou automatique vers votre programme de comptabilité.

Exportation assistée

Un fichier nommé AGcompta.txt est créé par AeroClub-Gestion. Il est la copie conforme du grand livre (sans les totaux ni les en-têtes bien sûr). Comme dans le grand livre, la somme des montants au débit est obligatoirement égale à celle des montants au crédit. Vous pouvez facilement travailler sur un tel fichier avec des tableurs comme Excel, Lotus...  

Si votre programme de comptabilité offre la possibilité d’une importation paramétrée, la première fois, un assistant automatique vous interroge sur le fichier à importer et enregistre vos réponses en vous donnant un aperçu visuel du contenu. Un nom de format qu’il suffira de désigner par la suite est alors enregistré par votre programme de comptabilité pour vous éviter de refaire la description à chaque transfert.

Si le transfert ne peut être automatisé, vous pouvez saisir manuellement les soldes équilibrés des comptes de grand livre sur des périodes assez longues (chaque mois). Le nombre de comptes à saisir devrait être de l’ordre 10 mais beaucoup moins si les opérations comptables avec les pilotes se limitent aux provisions sur compte, aux vols et aux cotisations.

 

L'impression de fiches récapitulatives par pilote

Il s'agit d'un nouveau document ajouté à la rubrique "Listes, étiquettes et courriers" du menu "Pilotes" - sous-menu "Documents". Ce document imprimé reprend pour chaque pilote l'ensemble des renseignements saisis dans le formulaire individuel comportant les informations statiques telles que  Nom, adresse, identifiants, dates, qualifications, ....

La liste des adresses intègre l'adresse E-Mail des pilotes.


retour