Les pilotes peuvent eux-mêmes saisir leurs vols (départ et retour au Club) si l' administrateur de programme l'a permis. Deux options d'exploitation sont possibles selon la politique du Club:
1 - Les pilotes enregistre leur vol après leur retour. Ils ne passent donc qu'une seule fois devant l'ordinateur.
2 - Les pilotes enregistrent dabord leur départ, puis, leur vol lors de leur retour. Les avantages sont d'adresser message et restriction de droits avant le vol et, d'autre part, de pouvoir afficher en permanence la liste des vol en cours.
Il peut aussi obliger l'usage de l'horamètre pour saisir les temps de vol. Dans ce cas, la saisie directe du temps de vol n'est pas possible.
L'exemple ci-dessus est un vol sur un avion doté d'un compteur séxagésimal (Heures-minutes) . L'avion aurait pu très bien être doté d'un compteur décimal (Heures-centièmes) pour assister les calculs de la même façon. Chaque avion peut être affecté d'une règle qui corrige la différence d'horamètres pour obtenir la durée facturable du vol: Franchise ou coefficient correcteur.
Les vols de nuit supportent une charge de 8,50 euros par vol (Balisage local nocturne).
La "Remise" n'apparait pas car ce pilote n'en a jamais bénéficié, sinon, la situation du pilote à ce sujet serait immédiatement vérifiable.